acoustic precision diffusion sarl
     91 Bis rue d'Andorre
     31120 PINSAGUEL FRANCE

     TEL : +335 61 750 664
     Fax : +335 61 735 882
     acoustic-precision@wanadoo.fr

     RCS TOULOUSE 97 B 1485
     SIRET 413 291 295 00017

LYRA KLEOS

Produit de Cellules phonos.

Les vinyles sous un autre angle

Continuité d’un succès annoncé

Lancée début 2010, la Delos a fixé de nouvelles normes de qualité à un niveau de prix très compétitif. C’est un succès retentissant et nous tenons à remercier tous nos Revendeurs et leurs clients qui sont à l’origine de cette réussite. La nouvelle orientation des bobines mobiles inaugurée par LYRA  sur la Delos, surnommée «les vinyles sous un autre angle», a un impact significatif sur le suivi du sillon par la cellule, produisant un son plein, avec beaucoup de matière, extrêmement naturel. Lyra  a été fier d’introduire cette innovation sur sa cellule d’entrée de gamme mais nous avions aussi hâte d’entendre les effets de cette innovation technologique sur des modèles plus évolués !

Le Roi est mort, vive le Roi

… et la nouvelle Kleos est arrivée. Sa lignée est de bon augure: l’originale Tsurugi (1976), Clavis (1991), Clavis DC (1995), Helikon (1999), et maintenant la Kleos. Comme pour l’Helikon, en production depuis plus de 10 ans, nous sommes convaincus que la Kleos fera partie  des cellules les plus appréciées pendant de très longues années.

La masse de la Kleos a été augmentée par rapport à l’Helikon. En effet, le corps principal de la Kleos est plus massif que ceux de ses prédécesseurs. Il est usiné en duralumin et reçoit un traitement de surface satiné argent  du type utilisé pour certains appareils photo haut de gamme.

Outre la nouvelle disposition des bobines, Jonathan Carr, a doté la Kleos d’un diamant à courbure variable (taille propriétaire LYRA) pour combiner temps de propagation de groupe idéal et facilité d’installation. Comme sur les modèles haut de gamme Lyra, un cantilever Ogura (en bore) est utilisé.

Aucun aspect important (mais souvent « oublié »), pour le son final, n’a été négligé. Ainsi le transfert d’énergie entre la cellule et le porte cellule a fait l’objet d’une étude approfondie et des solutions innovantes ont été retenues.

La surface de contact autour des trous de fixation est profilée pour concentrer la force de contact de la cellule sur la coquille de manière à améliorer le transfert d’énergie. De même les cosses de raccordement sur la cellule sont spécialement étudiées pour supprimer toute résonnance et elles sont introduites en force dans le corps de la cellule pour diminuer l’énergie des ondes stationnaires qui pourraient interférer avec le signal. Ces cosses sont plaquées en PLATINE.

Ecoute

Le son de la Kleos plaira à la fois aux fans qui retrouveront les qualités qu’ils apprécient …  et aux détracteurs de l’Helikon. La rapidité et la dynamique sont naturellement préservées, et la capacité à créer une image précise, large et profonde, qui a fait sa réputation est sensiblement améliorée.

Les améliorations apportées à cette nouvelle cellule sont importantes et elles répondent aux demandes des utilisateurs de l’Helikon : la capacité de suivi (en raison du nouvel alignement des bobines) et l’équilibre spectral sont en grand progrès. Le meilleur suivi procure une présentation plus douce du medium et de l’aigu. La Kleos est extrêmement silencieuse. L’abaissement du bruit de fonds permet d’accéder à un niveau de résolution tout simplement extraordinaire. Le résultat global est un nouvel équilibre spectral, légèrement plus chaud. Pas rond et/ou étouffé, plus chaud. Moins de bruit, plus de vinyle.

Poursuivant notre évaluation de la  Kleos (s/n 001), nous avons recherché la force d’appui optimum. A 1,77 gramme, nous avons trouvé le « sweet spot » d’une manière totalement évidente. Reproduction plus silencieuse et plus dynamique au point de paraître plus forte – instantanément. Étonnamment facile !  A partir de là, le réglage de la VTA est une partie de plaisir.