acoustic precision diffusion sarl
     91 Bis rue d'Andorre
     31120 PINSAGUEL FRANCE

     TEL : +335 61 750 664
     Fax : +335 61 735 882
     acoustic-precision@wanadoo.fr

     RCS TOULOUSE 97 B 1485
     SIRET 413 291 295 00017

Enceintes KISO Acoustic HB-1

Produit de Enceintes acoustiques.

Les enceintes KISO Acoustic HB-1 ne sont pas simplement un nouveau haut-parleur.

Conçues par Monsieur Toru Hara et construites par des artisans luthier, les KISO HB1 offrent un plaisir musical rare, même à un volume sonore élevé. L’écoute est époustouflante d’ampleur et de dynamique, extraordinaire de réalisme et de nuance sur les voix. La justesse des timbres est absolue (beaucoup de musiciens l’utilisent en retour de scène), l’émotion passe comme jamais !

« Jamais vous ne pourriez vous douter de la taille des haut-parleurs tant la dynamique est surprenante. Je note un impact étonnant et beaucoup de vie, une très belle écoute » (Marc Philip, En direct du salon High End 2011 de Munich, 22 mai 2011).

Le Créateur

Monsieur Toru Hara enregistre de la musique en direct depuis plus de 30 ans. Audiophile passionné, il a possédé et écouté un grand nombre de haut-parleurs. Du matériel de collection des années 1930 aux derniers designs haut de gamme.

Malgré toutes les qualités qu’il reconnait aux dernières créations des grands spécialistes mondiaux, il est déçu par le fossé qui subsiste selon lui entre la musique « en direct » et sa reproduction.

Il remarque que les ébénisteries des  enceintes classiques haut de gamme privilégient des parois épaisses et lourdes dans l’espoir d’étouffer toute résonance. Au contraire, les instruments de musique sont faits de bois mince et utilisent davantage des techniques sophistiquées de contrôle de la résonance afin de maîtriser les vibrations et d’atteindre la qualité de son la plus agréable possible.

La compétence de l’expert luthier  Takamine en matière d’instruments haut de gamme (choix et travail du bois, techniques de contrôle des résonances …) lui  a été précieuse dans la conception et la réalisation des HB-1.

Le corps d’un instrument de musique

Le corps de la HB-1  est fabriqué et fini en employant des techniques similaires à celles utilisées en lutherie pour un instrument de concert.

Les parois épaisses et lourdes sont remplacées par des parois minces et légères. Un système hautement élaboré de contreforts disposés en éventail contrôlent les modes vibratoires. Ils permettent un amincissement et un façonnage des parois qui favorisent une meilleure qualité de réponse transitoire.

Aucune entretoise de renfort n’est utilisée, l’amortissement acoustique conventionnel est presque complètement éliminé.

En s’appuyant sur ​​des décennies d’expérience acquise dans la construction des meilleurs instruments de musique du monde, TAKAMINE choisit les colles et laques les mieux adaptées, il façonne la caisse et règle la position des contreforts pour « accorder » la réponse de l’enceinte en fonction de la gamme entière des fréquences.

Les  HB-1 ont des flancs de 2,6 mm d’épaisseur seulement, subtilement incurvés vers l’extérieur et légèrement sous tension.

L’utilisation de bois convenablement séché ne permet pas seulement de réduire sa tendance à se voiler : plus il vieillit, plus sa solidité augmente et plus sa capacité de réponse aux vibrations s’améliore.

Les haut-parleurs et le filtrage

Choisis spécialement, et modifiés pour répondre à un cahier des charges très stricts, les haut-parleurs passent par de nombreux tests dans un processus de sélection sévère, effectué à la fois à l’oreille et à l’aide d’un protocole  de mesure informatisé.

Le filtre, souvent considéré comme «le cœur» de l’enceinte acoustique, a été développé par une équipe d’experts chevronnés en conception de haut-parleur, appuyée par les plus récents outils informatiques et logiciels disponibles.

Les composants électroniques utilisés (capacités, inductances, résistances …) ont été choisis parmi les meilleurs composants disponibles sur la base de nombreux tests d’écoute par un groupe très expérimenté d’auditeurs, mélomanes et professionnels de l’audio.

L’écoute

Les KISO HB-1 constituent un système d’écoute « state of the art » dans un environnement domestique, de la plus petite à la plus grande salle d’écoute. Même si elles sont physiquement petites, elles procurent les sensations d’enceintes haut de gamme beaucoup plus volumineuses.

Elles fonctionnent au mieux placées sur des pieds rigides, positionnées à bonne distance des auditeurs et écartées de la paroi arrière mais relativement près des murs latéraux. Il est recommandé de les orienter de sorte que le point focal se situe juste devant l’auditeur. Elles sont livrées avec des morceaux de gel élastique destinés à être utilisés entre la base de chaque enceinte et le pied.

En utilisant les « HB-1 » avec d’autres composants audio haut de gamme bien mis en œuvre, l’image est large et précise, avec une grande profondeur et des plans sonores parfaitement étagés (si l’enregistrement en comporte !). Le timbre et les qualités tonales de chaque instrument de musique, et/ou les voix, sont clairement définis, donnant l’illusion d’être « présent à l’enregistrement original » et donnant un plaisir sans cesse renouvelé au fil des écoutes.

C’est certainement une des meilleures enceintes actuelles, quelle que soit la taille ou autre caractéristique.