acoustic precision diffusion sarl
     91 Bis rue d'Andorre
     31120 PINSAGUEL FRANCE

     TEL : +335 61 750 664
     Fax : +335 61 735 882
     acoustic-precision@wanadoo.fr

     RCS TOULOUSE 97 B 1485
     SIRET 413 291 295 00017

LYRA ATLAS

Produit de Cellules phonos.

LYRA ATLAS (nouveauté 2012)

première cellule  phono à bobines mobiles de structure  asymétrique

Le nouveau haut de gamme de LYRA.

C’est la première fois qu’une cellule  phono est dotée d’une structure asymétrique. Cette  structure permet de contourner les barrières au « grand son » présentes dans les cellules phono actuelles.

Résonances et vibrations réduites

  • La structure de forme différente sur les côtés gauche et droit réduit les résonances du corps de la cellule (neutralité) et les dimensions de l’équipage mobile,  diminuant du même coup l’influence des vibrations parasites à la lecture (silence de lecture).
  • La réduction de ces vibrations est également obtenue grâce à l’efficacité du montage du cantilever directement dans le corps de la cellule (exclusivité LYRA),  qui permet d’assembler de façon totalement rigide celui-ci et la coquille porte-cellule.  L’utilisation d’une zone de montage étroite concourt  au bon couplage de l’ATLAS avec la coquille, facilitant  le transfert d’énergie vibrationnelle vers le bras (transparence, rapidité).

Capacités de lecture optimisées

  • Alors que l’ATLAS conserve le système de double aimant, le cantilever bore plaqué diamant  et le stylet à rayon variable « line-contact » de la Titan, l’équipage mobile est complètement nouveau.
  • Les bobines ne sont plus disposées classiquement en carré mais en X : chaque canal opére avec une plus grande indépendance par rapport à l’autre. On obtient ainsi une meilleure capacité de lecture du sillon, un niveau de sortie pratiquement identique sur chaque canal, une séparation améliorée et une plus faible distorsion due à la diaphonie.

Rendement élevé

  • Dans le même temps, LYRA a pu augmenter la performance et l’efficacité des bobines génératrices. L’ATLAS a une tension de sortie supérieure de 12 % par rapport à  la Titan, tout en réduisant la quantité de fil dans les bobines de 22 %.
  • La réduction de la masse améliore les capacités de lecture, tandis que l’augmentation du niveau de sortie et l’amélioration des caractéristiques électriques permettent d’obtenir de meilleurs résultats des entrées phono.

Construction originale et performante

  • Bien sûr, l’ATLAS utilise la technologie « Vinyle sous un autre angle » de LYRA, qui pré-disposent mécaniquement les bobines de signal afin de les orienter naturellement pendant la lecture pour retrouver un alignement parfait avec le circuit magnétique. Les compliances égalisées dans le plan  vertical et le plan horizontal  assurent à l’équipage mobile de l’ATLAS une liberté identique dans toutes les directions pour une performance optimale en stéréo.
  • Comme sur la Titan et l’Olympos,  l’ATLAS utilise un corps méticuleusement usiné dans une billette solide de titane.  La plupart des surfaces du corps de l’ATLAS sont non parallèles, évitant aussi les dimensions multiples d’autres dimensions pour inhiber toute résonnance, en combinaison avec un processus de fabrication spécialement mis au point.

Pour LYRA, l’ATLAS représente une étape importante dans la lecture de LP.

Specifications LYRA ATLAS
Designer: Jonathan Carr

Builder: Yoshinori Mishima

Type: Medium weight, medium compliance, low-impedance moving coil cartridge

Stylus: LYRA-designed long-footprint variable-radius line-contact nude diamond (3um x 70um), slot-mounted
Cantilever system: Diamond-coated solid boron rod with short one-point wire suspension, directly mounted into cartridge body via high-pressure knife-edge system

Coils: 2-layer deep, 6N high-purity copper, cross-shaped chemically-purified high-purity iron former, 4.2ohm self-impedance, 11uH inductance

Output voltage: 0.56mV@5cm/sec., zero to peak, 45 degrees (CBS test record, other test records may alter results)

Frequency range: 10Hz ~ 50kHz

Channel separation: 35dB or better at 1kHz

Compliance: Approx. 12 x 10-6cm/dyne at 100Hz

Vertical tracking angle: 20 degrees

Cartridge body: One-piece machining from solid titanium billet, with reduced-surface higher-pressure headshell contact area, predominately non-parallel and asymmetrical shaping, phase-interference resonance-controlling mechanism, and body threaded directly for mounting screws

Cartridge mounting screws: 2.6mm 0.45 pitch JIS standard

Distance from mounting holes to stylus tip: 9.5mm

Cartridge weight (without stylus cover): 11.6g

Recommended tracking force: 1.65 ~ 1.75g (1.72g recommended)

Recommended load directly into MC phono input: 104ohm ~ 887ohm (determine by listening, or follow detailed guidelines in user manual)

Recommended load via step-up transformer: 5 ~ 15ohm (step-up transformer’s output must be connected to 10kohm ~ 47kohm MM-level RIAA input, preferably via short, low-capacitance cable)

Recommended tonearms: High-quality pivoted or linear (tangential) tonearms with rigid bearing(s), adjustable anti-skating force, preferably VTA adjustment